CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

CFPC

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Prochaine session
Du 04 Septembre 2023 au 17 Mai 2024
  • - 420 heures en Centre de Formation pour les personnes qui ne passent pas les Matières Générales (si au moins diplôme de niveau 3 validé)
  • +105 heures pour les modules des matières générales.
  • - 560 heures en Entreprise
  • Qualification de Niveau 3 (RNCP38565)
 

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

Flyer CAP AEPE

 

Dernière mise à jour : 5 septembre 2024

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se déroule chaque année de septembre à mai. Cette formation est organisée en trois thèmes :

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

Un module Matières Générales est également dispensé aux personnes n’ayant pas validé un diplôme de niveau 3 (CAP -BEP)

  

Une fois diplômé, vous pourrez exercer en structures collectives (école maternelle, établissement d’accueil du jeune enfant, accueil collectif de mineurs,  maison d’assistants maternels, crèche collective, halte-garderie), en milieu familial à votre domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) sous réserve d’être agréé, au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou de service d’aide à domicile).

Certificat d’aptitude professionnelle de niveau 3 – inscrit au RNCP n°37715 – Code NSF 332 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse. (Enregistré le 30/11/2020 – Échéance au 31/12/2028)   

Cette formation existe sous deux formes :

  • Présentiel classique
  • Distanciel (via une Plateforme Numérique d’apprentissage dédiée), avec un jour de présentiel par semaine (aménagement personnalisé possible)

 

🎯 Objectifs

  • Obtenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (diplôme de niveau 3).

 

  • Devenir un professionnel qualifié de la petite enfance, compétent pour l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité et la garde des jeunes enfants, que ce soit en structure ou à domicile.

 

  • Être capable :
    • De contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation des jeunes enfants
    • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
    • Mettre en place des activités d’éveil

 

  • Obtenir un emploi durable.

📝 Programme

Durée de la formation :

  • 420 heures en centre de formation (4j/semaine) + 105 heures d’enseignement général pour les candidats non dispensés (1j/semaine en centre).
  • 560 heures en milieu professionnel (16 semaines de 35 heures réparties en 4 périodes)

 

Contenu de la formation :

Module EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant – 190 heures

  • Sciences médico-sociales
  • Biologie
  • Techniques professionnelles

Module EP2 : Exercer son activité en accueil collectif – 110 heures

  • Les techniques de communication
  • Le fonctionnement des différentes structures d’accueil collectif
  • Les techniques d’entretien des locaux et du matériel en structure

Module EP3 : Exercer son activité en accueil individuel – 106 heures

  • La procédure d’agrément, le contrat de travail, les conventions collectives.
  • La préparation des repas en milieu familial
  • Nutrition-Alimentation

Possibilité de valider certains modules en fonction des diplômes obtenus.

Module enseignement général : 105 heures (pour les candidats non titulaires d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP – BEP))

Français – Mathématiques – Physique – Chimie – Hist/géo/EMC

Stages en entreprise :

Il y a 16 semaines de stage durant lesquelles le candidat doit valider au minimum :

  • 8 semaines auprès d’un public 0-3 ans (crèche, halte-garderie, etc)
  • 8 semaines auprès d’un public 3-6 ans (école maternelle)

 

Moyens pédagogiques (locaux, mise à disposition des supports pédagogiques)

  • Plateforme Pédagogique
  • Plateaux techniques (appartement pédagogique, maison pédagogique, salles informatiques)
  • Salle de formation

Le parcours de formation ainsi que les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Méthodes mobilisées :

Méthode expositive, réflexive, active et participative.

Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

 

Modalités d’évaluation formative :

  • 3 évaluations de connaissances théoriques
  • 4 examens blancs au cours de l’année
  • Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle

 

Modalités d’évaluation certificative :

Épreuves ponctuelles en candidat individuel :

Module EP1 : Accompagner le développement de l’enfant

  • Oral de 25 min sur deux activités effectuées en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Module EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.

  • Écrit de 1h30 sur l’accueil collectif

Module EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Préparation d’un projet d’accueil 1h30
  • Oral de 25 min sur le projet élaboré

UG 4 : Prévention Santé Environnement :

  • Ecrit de 1h00

 

🤝 Admission

Modalités de recrutement:

Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation en septembre.

Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec le responsable de formation. Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit de positionnement pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap 

Pré-requis :

  • Avoir 18 ans dans l’année d’obtention du CAP
  • Avoir validé son projet professionnel

Modalités

Formation en présentiel

Formation à distance via Plateforme Numérique avec une journée de présentiel par semaine.

Formation par apprentissage

Frais de formation  :

  • Frais d’inscription : 45 €
  • Matières professionnelles : 2 730 € (auto-financement / CPF / Pôle emploi) / 4200€ (financement entreprise, Transition Pro)
  • Matières générales : 682.50€ (auto-financement / CPF / Pôle emploi) ) / 1050€ (financement entreprise, Transition Pro)

Possibilité de règlements en plusieurs fois pour un auto-financement.

Pour les personnes en situation de handicap avec une RQTH, l’Agefiph peut participer au financement de la formation et du matériel spécifique adapté à la problématique de santé.

Nous contacter pour obtenir un devis individualisé.

 

💼 Perspectives d'emploi

Les titulaires du CAP travaillent dans :

  • Les structures collectives (crèche, halte garderie, accueil péri- scolaire) comme aide éducateur, agent d’animation et ATSEM
  • Les titulaires du CAP peuvent demander l’agrément Assistante Maternelle
  • Le CAP permet une reprise d’étude supérieure vers un Baccalauréat Professionnel avec des dispenses possibles dans certaines matières
  • Le CAP permet de se présenter au concours d’ATSEM

📈 Indicateurs de résultats

Dernier échantillon base de calcul : promotions 2023/2024 – Nogent le Rotrou et Châteaudun – 21 apprenants

  • Taux de réussite : 100% sur 18 candidats présents aux examens
  • Taux d’insertion professionnelle : 53%
  • Taux de poursuite d’études: 19%
  • Taux de satisfaction : 100%
  • Taux d’abandon : 4,5% (1 sortie pour motif personnel)

📞 Contact

Référente Site de Châteaudun

Emilie COEUR JOLY

Courriel : emilie.coeurjoly@nermont.fr

 

Référente Site de Nogent le Rotrou

Peggy GARCIA

Courriel: peggy.garcia@nermont.fr

 

Accueil

Tel : 02-37-53-12-81

contact.cfpc@nermont.fr

Lieux de la formation (Nogent le Rotrou|Châteaudun):