Dernière mise à jour : 05 septembre 2024
Le titre ADVF, Assistant(e) de Vie aux Familles, est dispensé dans notre établissement depuis début 2013. Cette formation est accessible pour les adultes avec ou sans expérience. Un stage en entreprise d’au moins deux semaines est recommandé. Parcours d’environ 5 mois, ajustable en fonction des besoins. Le titre peut être acquis bloc de compétences par bloc de compétences ou en totalité, par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile.
L’ADVF s’adapte à des contextes divers en faisant preuve de bienveillance, d’écoute et de contrôle de soi. Compte tenu de la spécificité du travail à domicile, il doit savoir travailler en autonomie.
Une bonne résistance physique est nécessaire pour la tenue de l’emploi.
Le TP ADVF, diplôme de niveau 3, se compose de trois blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
Titre Professionnel de niveau 3 – inscrit au RNCP n°37715 – Code NSF 330t par le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion (Enregistré le 27/05/2024 – Échéance au 10/06/2029)
Méthodes mobilisées : Méthode expositive, réflexive, active et participative
Pédagogie active et de projet (mises en situations quotidiennes, projets fédérateurs…).
Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation, d’être en capacité de s’autoévaluer, se positionner en tant que professionnel dès l’entrée en formation.
Des points réguliers sont effectués afin de connaître les besoins de l’apprenant, ses éventuels freins ou difficultés, suivre sa progression.
Modalités d’évaluation :
EVALUATIONS FORMATIVES :
Evaluations des connaissances théoriques et pratiques tout au long de la formation, permettant d’identifier les besoins et d’ajuster les contenus de formation
EVALUATIONS CERTIFICATIVES
Modalités de recrutement:
La présentation de la formation et la sélection des candidats se fait lors de réunions d’information collective.
Les candidats intéressés doivent effectuer un test écrit de compréhension de la langue française et de calculs simples de la vie quotidienne.
Ils sont ensuite reçus individuellement en entretien avec la responsable de formation. Cet échange a pour objectif d’évaluer la motivation et de s’assurer que le projet professionnel du candidat est en adéquation avec les prérequis et contraintes du métier.
Enfin, un test pratique de positionnement permet d’affiner, au démarrage de la formation, les besoins individualisés d’accompagnement de l’apprenant.
Il est possible d’aménager le parcours, de valider certains blocs de compétences, en fonction des diplômes obtenus antérieurement.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Pré-requis :
Tarifs :
La formation est financée par la Région Centre Val de Loire.
Le métier appelé aussi aide à domicile, aide aux personnes âgées, assistant de vie, auxiliaire de vie, gouvernant (chez un particulier),intervenant à domicile permet de travailler au domicile de bénéficiaires (salarié ou gré à gré), en EHPAD et en milieu hospitalier.
Dernier échantillon base de calcul : promotion année 2023 – 2024 – 13 apprenants
Virginie Da Cruz Alves – Référente de formation
Courriel : virginie.dacruzalves@nermont.fr
Tel accueil formation continue : 02 37 53 12 81
Lieu de la formation (Nogent le Rotrou):