Le baccalauréat technologique série S.T.A.V « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires » permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole.
Il permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole. Néanmoins, il n’a pas pour finalité première de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation. Le baccalauréat STAV est destiné aux jeunes attirés par l’écologie, l’agriculture, l’environnement et les sciences biologiques et agronomiques.
Il est recommandé d’avoir suivi en 2nde l’enseignement d’exploration EATDD.
Logiquement, le bac STAV permet de poursuivre des études dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du service en milieu rural…
BTSA, BTS et DUT
En 2 ans après le bac, les BTSA (BTS agricoles) sont tout à fait adaptés. De nombreuses spécialités sont proposées : agronomie ; aménagements paysagers ; analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole ; aquaculture ; génie des équipements agricoles ; gestion et maîtrise de l’eau…
Quelques BTS et DUT sont aussi envisageables, par exemple en biologie. Ces différents diplômes permettent de s’insérer professionnellement ou de continuer des études. Pour les meilleurs élèves, une intégration en école d’ingénieurs ou en classe préparatoire est possible.
Certificats de spécialisation agricoles (CSA)
Préparés en quelques mois, souvent en apprentissage, ils forment à la conduite d’un élevage, d’une exploitation agricole ou d’un aménagement paysager.
Le cycle de formation est ouvert aux élèves issus d’une classe de Seconde Générale et Technologique.
L’admission se fait sur dossier, à retirer auprès de notre établissement. Les candidatures sont examinées par une commission de recrutement interne, sous réserve de l’avis favorable du conseil de classe du 3e trimestre.
Le contrôle continu permet d’acquérir 40% de la note finale. 11 épreuves terminales correspondant à 60% de la note finale concernent l’épreuve anticipée de français en 1ère (écrit), 6 épreuves écrites et 3 épreuves orales (anglais, espagnol, allemand et EIL) en terminale.
Les débouchés varient en fonction de la filière d’étude choisie : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture, technicien ou concepteur paysagiste, technicien ou ingénieur forestier…
Dans l’agroalimentaire, des postes de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre.
Dans l’environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.