BTS CIEL (ex SNIR)
BTS CIEL (ex SNIR)

BTS CIEL (ex SNIR)

Le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique) remplace depuis la rentrée 2023 le BTS SN (systèmes numériques). La thématique reste l’informatique industrielle en menant de front :
  • le développement informatique : apprentissage de différents langages et des techniques de modélisation, conception des programmes y compris en mode projet.
  • le “réseau”, nom générique qui regroupe l’installation, la maintenance, le paramétrage et l’administration des systèmes constituant les réseaux : systèmes d’exploitation, serveurs, routeurs, protocoles, déploiement, ….
Un projet “type” qu’adresse ce BTS est qu’à partir d’un objet connecté placé sur le terrain (chaine de production, véhicule, bâtiment, champ, …), des informations soient captées et transmises via différents types de liaisons (réseaux TCP/IP, réseaux GSM, réseaux sans fil bas débit LoRa, …) à des serveurs où les données sont stockées en base. Une application de bureau ou web peut ensuite exploiter ses données pour fournir à l’utilisateur une aide à la décision.
Ainsi sont abordés les réseaux et leur sécurité, le cloudcomputing, les systèmes embarqués, la programmation des systèmes et la programmation de logiciels
Alors que le BTS SIO est lui davantage orienté “services”, utilisation, maintien en opération et administration des logiciels présents dans les entreprises et organisations (informatique de gestion), le BTS CIEL est lui axé sur le développement de solutions et leur intégration à l’existant.
Lors de ces études les compétences suivantes sont travaillées et développées :
  • Communiquer : comprendre ce que souhaite un client qui s’exprime à l’oral, à l’écrit via un cahier des charges ou un ticket. Communiquer c’est aussi savoir rédiger un compte-rendu d’intervention ou piloter une revue de projet.
  • Comprendre et s’exprimer en anglais. La plupart des documentations sont disponibles en anglais (API, …) et sur les forums de support, les “posts” sont souvent écrits en anglais.
  • En électronique, comprendre la modulation, l’amplification, le filtrage, le traitement du signal, les transmissions, …
  • La gestion de projet : planifier, décomposer, répartir les tâches, suivre leur avancement, gérer des aléas,
  • La modélisation : transformer un monde réel complexe en données informatiques limitées mais suffisantes pour rendre le service
  • Le développement : comprendre les algorithmes, leur complexité, les différentes structures de données, apprendre plusieurs langages de programmation, tester, débuger, construire des interfaces homme-machine
  • Réaliser des choix techniques entre plusieurs technologies possibles et les argumenter.
  • Sécuriser les communications, s’assurer de l’authenticité des machines, des interlocuteurs, conserver une bonne disponibilité des solutions. Lors de la conception, limiter les failles exploitables, …
  • Installer et paramétrer de manière optimale des équipements réseaux : points d’accès, switchs, routeurs, serveurs : le tout sur une architecture locale ou sur des solutions Cloud.
  • Administrer les utilisateurs de manière la plus automatisée possible.
Cette formation est administrée par le CFA MTA
Actualités

Portes ouvertes - site de Châteaudun : 24/05/2024

Portes ouvertes - site de Nogent le Rotrou : 12/04 et 31/05 de 16 à 19h00.

Le Campus de Nermont se développe : dès la rentrée 2024, ouverture du bac pro agroéquipement, du CAP menuisier fabricant et du Bachelor conseiller clientèle des agriculteurs par la voie de l'apprentissage